Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
La tour Occitanie prévue à Toulouse en 2023
information fournie par Boursorama avec LabSense•29/09/2019 à 08:30
Toulouse va accueillir d’ici 2023 son tout premier gratte-ciel. La tour Occitanie va en effet être bâtie en plein cœur de la ville, et représente un projet orienté usage mixte et végétalisation. Le projet ne fait cependant pas que des heureux.
iStock-ptaxa
Le premier gratte-ciel à Toulouse est pour bientôt
Culminant à 150 mètres de hauteur sur quarante niveaux, la tour Occitanie est décrite comme un immeuble jardin, en forme de ruban vert, sur lequel le végétal s’étendra en long et en large. Conçu par l’architecte américain Daniel Libeskind en collaboration avec un cabinet d’architecture de la ville rose, ce tout premier gratte-ciel de la capitale occitane sera idéalement implanté, en plein cœur de la cité, sur les bords du célèbre canal du Midi et aux côtés de la fameuse médiathèque José Cabanis et de la non moins fameuse gare Matabiau. Voulue comme le symbole du nouveau quartier d’affaires et de vie sociale Teso (Toulouse EuroSudOuest), cette immense tour aux lignes courbes sera quasiment entièrement recouverte d’un jardin suspendu de 2 000 mètres carrés. Le but étant d’apporter une bonne dose de végétal dans une construction typiquement minérale. Et ce qui dénote également dans ce projet d’envergure est la mixité d’usage des lieux. La tour Occitanie accueillera ainsi une centaine de logements résidentiels de grand standing, mais également de nombreux bureaux et une multitude de commerces qui s’étendront sur 11 000 mètres carrés. Aussi, un hôtel de luxe — un Hilton — sera intégré au projet de même qu’un restaurant gastronomique et un bar panoramique.
Un projet vivement contesté
Au cours du mois de juillet dernier, la mairie de Toulouse a signé le permis de construire accordé au promoteur immobilier Philippe Journo. La municipalité croit fort en ce projet qui sera selon elle la future « signature architecturale » de la ville. Mais de nombreux acteurs de la vie économique et sociale de Toulouse demeurent encore fermement opposés à la future construction du gratte-ciel, dénonçant un passage en force pour un projet qui aura selon leur point de vue une mauvaise influence sur l’image de la ville, connue jusque là pour ses constructions en briques roses caractéristiques. Ils dénoncent « un gratte-ciel de verre et de béton planté en plein centre-ville ». Aussi pour eux, ce futur building aura un impact négatif du point de vue financier, social et écologique. Sur ce dernier point, la commission d’enquête de la ville a certes donné un avis favorable au projet mais a tout de même émis deux réserves quant à l’impact environnemental de l’immeuble. À ce titre, le promoteur a assuré qu’il « tiendra 100 % » des engagements qu’il a pris notamment en matière de mise en place d’un suivi scientifique portant sur la végétation de la tour Occitanie. Un suivi dont les conclusions seront par ailleurs rendues publiques.Avec ce nouveau projet, Toulouse cherche à entrer dans une nouvelle dimension en impulsant un nouveau dynamisme dans l’évolution de son urbanité.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•17.07.2025•16:26•
La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•17.07.2025•16:06•
Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•17.07.2025•15:59•
Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES
information fournie par Boursorama avec AFP•17.07.2025•14:05•
Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer